Interview d’Eric Ritter, Dirigeant de la société RitterConsulting

ERIC RITTER

28 Fév Interview d’Eric Ritter, Dirigeant de la société RitterConsulting

« L’humain est toujours au cœur des relations que nous nouons entre les marques, les célébrités et le public » 

Comment vous êtes-vous intéressé au celebrity marketing ?

J’ai toujours été quelqu’un de passionné par le cinéma et  l’entertainment. Avant de créer cette société il y a quinze ans, je dirigeais une agence spécialisée dans la production d’événements liés au monde du cinéma et de la musique. C’est ce qui m’a permis de rencontrer alors un grand nombre de personnalités publiques. Lorsque j’ai eu envie de réorienter mon activité, les relations nouées dans l’industrie du spectacle m’ont permis de me positionner dans ce nouveau métier. La force de RitterConsulting réside aujourd’hui dans ce réseau de personnalités et dans les relations de confiance que nous avons pu établir avec des célébrités et leurs managers.

Quels sont les critères que vous retenez lorsque vous mettez les marques en relation avec des personnalités ?

Elles captent l’attention du public. Le renom et la popularité d’une personnalité publique sont bien sûr des critères importants dans une campagne de celebrity marketing. Le principe incontournable de l’identification que l’on connaît de l’industrie du cinéma joue là un rôle évident. Au-delà, il est important de prendre en compte la confiance que les célébrités peuvent inspirer à leur public. Je travaille dans tous les cas beaucoup sur l’humain. C’est ce qui me permet de faire du sur-mesure. Une campagne réussie nécessite une vraie relation. Chaque demande est en effet différente car il est nécessaire de réfléchir aux valeurs sur lesquelles la marque, la célébrité et le public vont pouvoir se rencontrer.

Comment procédez-vous pour mettre une marque et une personnalité en relation ?

Il se peut que le client ou son manager aient une idée. Dans ce cas, je conseille la marque en fonction d’un cahier des charges et je propose les personnalités qui correspondent le mieux à ces attentes. Le manager fait alors le nécessaire pour créer une relation, à la manière d’un agent. Dans la plupart des cas, je travaille en lien direct avec des célébrités que je connais bien. En effet, le marketing de personnalités est avant tout une activité de conseil, une question de relationnel et d’expérience.  Je sais que je peux m’appuyer sur des célébrités qui vont développer une belle énergie dans l’accomplissement des opérations de relations publiques ou de placement de produits qui leurs sont confiées. Au fil des événements, j’ai pu affiner les actions proposées, j’ai travaillé sur les profils de célébrités afin de coller au mieux aux attentes. Au final, marques et célébrités se retrouvent dans des contrats de partenariat.

Quelles sont les évolutions actuelles du celebrity marketing ?

C’est sans aucun doute le développement des social media qui a modifié la forme que prend le celebrity marketing aujourd’hui. Nous orientons maintenant l’action grâce aux réseaux sociaux de la marque et de la star. La communication digitale a pris l’avantage sur d’autres formes de communication qui sont plus onéreuses et parfois moins efficaces. Lors d’un événement, le post qu’une célébrité envoie au bon moment depuis son smartphone est devenu une requête incontournable.  Les célébrités s’adaptent le plus souvent car cela leur offre de nouvelles opportunités et que leur activité sur les réseaux sociaux est de plus en plus recherchée.

Vous êtes aujourd’hui un des leaders du marché français. Préférez-vous un positionnement national ou songez-vous à des personnalités de renommée mondiale pour des campagnes à l’international ?

C’est une stratégie que l’on observe en effet chez certaines grandes marques. Cela reste rare parce que c’est d’une part très couteux, mais aussi surtout parce que chaque nation – parfois même chaque région ou communauté – a son système de célébrités. Lorsque l’on travaille avec des personnalités très connues au niveau international, on perd enfin le rapport humain du fait de la présence de plus d’intermédiaires. Chez RitterConsulting, nous cherchons avant tout à rester proche du public français, à susciter un écho en lui. Nous privilégions pour cela des célébrités qui sont proches de nous. Les personnalités françaises sont aussi dans ce positionnement.

 

Interview réalisée par David Weber de la société Netbuzz www.netbuzz.fr

No Comments

Post A Comment